Comment nettoyer son hachoir à viande électrique ?

Après avoir investi dans un hachoir à viande électrique, vous ne pouvez plus vous en passer. Pour que votre appareil puisse rester en parfait état, vous devez cependant le nettoyer et l’entretenir convenablement. Il n’y va pas uniquement d’une question d’hygiène. En effet, seul un hachoir à viande électrique propre pourra vous permettre une utilisation optimale. Alors, comment nettoyer un hachoir à viande électrique ?

Pourquoi faut-il nettoyer un hachoir à viande ?

Pourquoi faut-il nettoyer un hachoir à viande ?

Après chaque usage, il est toujours recommandé de systématiquement nettoyer un hachoir à viande électrique. Si l’appareil n’est pas nettoyé après usage, voici ce qui risquera de se passer :

  • Les morceaux de viande collés sur les parois de la machine et ses pièces vont provoquer la rouille ;
  • Il sera très difficile de démonter l’appareil ;
  • Si les morceaux de viande et d’aliments résiduels ne sont pas enlevés à temps, ils seront encore plus difficiles à retirer ;
  • Une utilisation successive sans nettoyage n’est pas seulement non hygiénique, mais peut aussi résulter en une intoxication alimentaire.

Le nettoyage des différentes pièces

Le nettoyage des différentes pièces

Pour nettoyer les différentes pièces de votre hachoir à viande, vous auriez trois étapes simples à suivre.

Étape 1

Premièrement, faites une solution d’eau chaude vinaigrée. Ajoutez ensuite une cuillère à soupe de sel dans l’eau. Faites tremper les pièces du hachoir dans la solution eau, vinaigre et sel. Laissez la solution agir pendant 10 minutes. Après ces 10 minutes, délogez chaque morceau d’aliment coincé entre les grilles avec un morceau de bois assez menu ou un cure-dents.

Étape 2

Maintenant, vous pouvez passer les pièces au lave-vaisselle. Vous pouvez également les laver à la main avec de la liquide vaisselle et de l’eau chaude. Assurez-vous de bien rincer chaque pièce après nettoyage pour ne pas les affecter avec l’odeur du produit. Utilisez abondamment d’eau dans le nettoyage pour cela.

Étape 3

Pour finir le nettoyage, séchez chaque pièce avec un torchon propre. Qu’elles soient en plastique, métal ou acier inoxydable, il convient toujours de bien les sécher. Autrement, elles amasseront de la poussière et vous seriez contraint de les rincer à nouveau avant utilisation. Après le séchage, rangez-les. Si vous avez des pièces en matériau métallique autre que l’acier inoxydable, il convient de les huiler délicatement avant le rangement pour éviter la rouille.

Le nettoyage du corps du hachoir

Le nettoyage du corps du hachoir

Le corps du hachoir à viande électrique est la partie qui contient tous ses composants électriques. Il faut donc faire bien attention au cours de son nettoyage. Voici les étapes à suivre pour cela :

Étape 1

Pour commencer, vous devez toujours réaliser la solution d’eau chaude, vinaigre blanc et sel. Laissez le sel se diluer totalement. Ensuite, incorporez la solution dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez-en les parois internes de l’appareil et laissez reposer pendant 10 minutes. Après que la solution ait agi, vous devez passer une éponge sèche à l’intérieur de l’appareil pour déloger chaque morceau de viande.

Étape 2

Maintenant, nettoyez bien l’éponge et savonnez-la avec de la liquide vaisselle. Nettoyez l’intérieur de la machine avec l’éponge savonneuse. Rincez avec une éponge imbibée d’eau chaude pour continuer. Cette étape doit être faite 3 à 5 fois pour qu’aucune odeur de liquide vaisselle ne persiste. Après le rinçage, vous pouvez vaporiser l’intérieur de la machine avec de l’eau citronnée pour vous débarrasser totalement des odeurs.

Étape 3

Laissez agir l’eau citronnée pendant 5 minutes. Suite à cela, vous avez simplement à essuyer l’intérieur de la machine avec un chiffon bien sec. Si le corps de la machine est métallique, il vous est toujours recommandé d’appliquer un film d’huile sur ses parois internes.

Pour avoir encore plus d’idées sur le hachoir à viande électrique, vous pouvez vous rendre sur la home page.