Quelle puissance choisir pour son hachoir à viande ?

Le hachoir électrique est un électroménager qui doit se choisir selon sa puissance, son débit, sa capacité, ses accessoires et selon bien d’autres caractéristiques. À savoir, l’appareil peut servir à hacher des aliments autres que la viande. En effet, vous pourriez l’utiliser pour broyer des os, de la peau de volaille, mais aussi des fruits et des légumes.

Afin d’éviter les soucis de surchauffe, de blocage, et les autres types de pannes, il convient de choisir l’appareil suivant sa puissance en considérant les buts d’utilisation. Que vous comptiez faire du steak hachés, du kebbes ou de la terrine, seule la puissance de l’appareil pourra également vous indiquer la quantité réelle de denrées à traiter.

puissance hachoir à viande

Donc, avant d’acheter le meilleur hachoir à viande, pensez à vous enquérir de la puissance nécessaire à votre utilisation.

Les puissances d’un hachoir à viande

Généralement, la puissance des hachoirs à viande électriques est comprise entre 400 W à 3 500 W. Le choix est donc assez large. Toutefois, les modèles ayant une puissance de 600 W à 2 500 W restent les plus commercialisés. Ils conviennent mieux aux tâches usuelles et couvrent les besoins de la plupart des cuisiniers. Le hachoir à viande bosch mfw67440 fait partie de ces modèles et dispose plus précisément d’une puissance de 2 000 W.

Les hachoirs à viande peuvent également avoir une faible puissance et une puissance bloquée plus élevée. Dans ce cas de figure, ils s’apprêtent à des utilisations variées et se conforment mieux aux usages domestiques.

Quelle puissance choisir ?

Quelle puissance choisir pour son hachoir à viande

La puissance de votre machine doit correspondre à vos fréquences d’utilisation. Elle doit aussi correspondre à la quantité d’aliments que vous avez l’habitude de traiter.

Pour vous aider à choisir votre hachoir, on vous propose donc de faire le tri selon votre cadre d’utilisation.

Si vous comptez utiliser le hachoir électrique à la maison, vous n’auriez pas besoin de la même puissance qu’un utilisateur professionnel, et vice versa.

Usage domestique

Les particuliers utilisent leur hachoir à viande entre deux à six fois par semaine en moyenne. Aux personnes qui préfèrent effectuer toutes leurs préparations culinaires en cuisine, il est conseillé de s’orienter vers une puissance allant de 1 000 W à 2 000 W. Si vous ne préparez pas nécessairement de grosses quantités de viande ou de légumes habituellement, restez sur la puissance de 1 000 W. doté de cette puissance, l’appareil va fonctionner plus rapidement pour vous faire gagner du temps. Par contre, si vous utilisez votre appareil fréquemment pour préparer des plats pour 6 à 9, optez pour une puissance de 2 000 W ou même de 2 500 W.

Usage professionnels

Pour les professionnels, il est conseillé de s’orienter vers les hachoirs ayant une puissance de 2 500 W à 3 500 W. Le boucher qui commercialise des préparations à base de viande hachée et du steak hachés devrait par exemple opter pour la puissance maximale. Les petits restaurateurs trouveront leur compte dans une machine de 2 500 W. Par contre, dans les cuisines des grands restaurants, il convient de choisir un appareil de 3 000 W.

Pourquoi opter pour une puissance plus élevée ?

Pourquoi opter pour une puissance plus élevée ?

Quelle que soit votre catégorie d’utilisateur, les professionnels vous conseilleront de prendre une machine légèrement plus puissante que celui que vous compterez prendre.

Il faut en effet souligner qu’un hachoir à viande à puissance élevée ne craint ni le blocage, ni la surchauffe. Outre, il sera toujours plus rapide, plus durable et pourra prendre ne charge des morceaux plus tenaces.

Ainsi, au lieu de prendre un modèle à 2 000 W par exemple, préférez le modèle à 2 200 W et ainsi de suite.